mushrooms-4942466_1920.png

Le forum
Les psychédéliques,
entre science et conscience

uniquement en distanciel + pack replay

Le 17 septembre 2023

Sous la direction d'Evelyne Josse et de Martine Struzik

Organisé par Approches Transpersonnelles

en collaboration avec Résilience Psy (Evelyne Josse)

en partenariat avec Oblavion

Edito

Les psychédéliques

Entre Science…

En 1943, Albert Hofmann, un chimiste suisse, découvre fortuitement les propriétés psychotropes du LSD, une substance qu’il a lui-même synthétisée cinq plus tôt à partir de l’ergot du seigle. Rapidement, le LSD suscite l’intérêt de la communauté scientifique internationale. Au cours des années 1950-1970, les psychédéliques, et en particulier le LSD, compte parmi les substances psychoactives les plus étudiées dans le monde. Dans le secteur de la recherche, ils sont un moyen d’étudier le fonctionnement du cerveau. Dans le domaine thérapeutique, ils sont prescrits dans de nombreuses indications telles que le traitement de la dépression, de la dépendance à l'alcool, de la douleur et de l’anxiété liée à la fin de vie.

En France, l’année 1966 sonne le glas des psychédéliques. Claudine Escoffier-Lambiotte, médecin et journaliste respectée, rédige dans le journal « Le Monde » une série d’articles alarmistes. Le LSD, prétend-elle, est une drogue redoutable à l’origine de psychoses. Les médias s’emballent et surenchérissent, véhiculant les histoires les plus folles. L’affaire prend de l’ampleur. Les autorités sont forcées de réagir et, six semaines à peine après la publication de la chronique de Claudine Escoffier-Lambiotte, le gouvernement classe la substance dans la catégorie des stupéfiants. Cette décision est prise à la hâte, au mépris des données scientifiques attestant des vertus thérapeutiques des psychédéliques et de la sécurité de leur usage. Ce battage médiatique à charge est d’autant plus surprenant qu’en France, le LSD est principalement administré dans les structures hospitalières et que peu nombreux sont les jeunes à le consommer de manière récréative. (...)

(Lire la suite)
 

Les intervenants

olivierchambon07-2.jpg

Olivier Chambon

Psychiatre - auteur - conférencier

christophe baliko_mini.webp

Christophe Baliko

Thérapeute - hypnose thérapeute - psychonaute

lucie berkovitch copie.jpg

Lucie Berkovitch

Docteure en médecine, docteure en neurosciences

OGosseries-copy-michel-houet.jpg

Olivia Gosseries

neuropsychologue - co-directrice Coma Science Group

_DSF0721 (1).jpg

Stephan Schillinger

Auteur, praticien en relation d'aide, et conférencier

Unknown-5.jpg

Antoine Yrondi M.D, PH.D

Chef du Service de psychiatrie et de psychologie médicale CHU Toulouse-Purpan / Centre Expert Dépression Résistante-Fondamental / Laboratoire INSERM UMR 1214- ToNIC - Toulouse Neuroimaging Centre

Nos partenaires

Logo-CBaliko.webp