Organisation : Approches Transpersonnelles asbl, direction : Martine Struzik en collaboration avec Résilience Psy, Evelyne Josse

Au Point Culture, Liège

Rue de l'Official 1-5, 4000 Liège

 

 

Conférence de presse pour le forum

 

le 26 février 2020 à 10h

Rencontre avec LOVÀSZ IRÈN

 

le mardi 3 mars 2020 à 18h 

Présentation de son travail en tant que chanteuse, ethnologue, musicothérapeute, archéo-acousticienne.

Dans le cadre de la thématique de Point Culture "Migrations"

"Nos voix tisseront votre linceul" - Un rituel vocal qui sera initié par Irèn Lovàsz avec le public. Ce rituel vocal sera dédié aux migrants morts sur le chemin de l'exil sans avoir pu bénéficier de leurs propres rites funéraires.

Concert d'ouverture du forum / le 4 mars 2020

Collégiale Saint Denis, rue Cathédrale 66 à Liège

LOVÀSZ IRÈN

Le mercredi 4 mars 2020 à 19h30
A la Collégiale Saint Denis
66 Rue Cathédrale – 4000 Liège

En partenariat avec

Sacred Voice

concert solo a capella d'Irén Lovász

 

Ce concert spécial sera inspiré du CD Sacred Voice (2006, Sirenvoices) qui est la première pièce de la série « Healing Voices » de la chanteuse. Pour elle, le fil rouge qui traverse cette série est que la voix humaine peut très bien avoir un pouvoir de guérison, car c'est l'une des fonctions anciennes et universelles les plus importantes du chant par les êtres humains.

Irén Lovász, chanteuse hongroise, anthropologue et ethnomusicologue concentre ses recherches professionnelles sur la religiosité dans les traditions populaires : Dans quelle mesure la voix humaine est-elle capable d’aider dans des situations de vie et de mort et dans les événements majeurs qui façonnent et transforment notre destin ?

 

Dans différentes cultures traditionnelles, comme dans la poésie populaire hongroise, on trouve des textes, des mélodies et des chansons, dont la récitation - principalement par des femmes – qui ont contribué à la restauration physique et mentale pendant de nombreux siècles.

Dans les cultures humaines, le Sacré sert de pilier de soutien de l'ordre et de l'unité dans le monde ainsi qu’à l'harmonie intérieure. Une façon d'y parvenir était d’utiliser les chants et les prières sacrés car ils suivaient le rythme naturel des jours et des années qui passaient. Plus l'humanité moderne s'éloigne de cet ordre et de cette harmonie, et moins il y a de ressources pour maintenir un contact étroit avec la nature, plus grandes sont les chances que l'individu et la société dans laquelle on vit tomberont malades.

Sacred Voice propose principalement des chansons folkloriques hongroises reflétant la vision traditionnelle du monde du peuple hongrois. Ces chansons ont survécu comme une tradition orale vivante et sont toujours chantées dans les régions les plus archaïques. L'ordre des chansons représente le cercle festif de l'année. Dans nos chansons invoquant la Vierge Marie, on peut reconnaître la figure archétypale de la Déesse Mère protectrice, aidante et curative.

Les chants ambrosiens médiévaux en latin et les lauda du XIVe siècle en italien

soulignent et illustrent les parallèles européens vivants et dynamiques qui existaient entre

la religiosité populaire, laïque et officielle de l'Église au Moyen Âge.

Le style de chant et le caractère de l'improvisation vocale de la chanteuse sont également inspirés de l'ambiance, de l'acoustique enchanteresse de l'architecture sacrée où se déroule le concert.