Stage de 3 jours à Liège

plus d'infos très bientôt

Stage

Constellations familiales et hypnose éricksonienne avec Térèsa Roblès (Mexique)

Sacred Voice

concert solo a capella d'Irén Lovász

 

Ce concert spécial sera inspiré du CD Sacred Voice (2006, Sirenvoices) qui est la première pièce de la série « Healing Voices » de la chanteuse. Pour elle, le fil rouge qui traverse cette série est que la voix humaine peut très bien avoir un pouvoir de guérison, car c'est l'une des fonctions anciennes et universelles les plus importantes du chant par les êtres humains.

Irén Lovász, chanteuse hongroise, anthropologue et ethnomusicologue concentre ses recherches professionnelles sur la religiosité dans les traditions populaires : Dans quelle mesure la voix humaine est-elle capable d’aider dans des situations de vie et de mort et dans les événements majeurs qui façonnent et transforment notre destin ?

 

Dans différentes cultures traditionnelles, comme dans la poésie populaire hongroise, on trouve des textes, des mélodies et des chansons, dont la récitation - principalement par des femmes – qui ont contribué à la restauration physique et mentale pendant de nombreux siècles.

Dans les cultures humaines, le Sacré sert de pilier de soutien de l'ordre et de l'unité dans le monde ainsi qu’à l'harmonie intérieure. Une façon d'y parvenir était d’utiliser les chants et les prières sacrés car ils suivaient le rythme naturel des jours et des années qui passaient. Plus l'humanité moderne s'éloigne de cet ordre et de cette harmonie, et moins il y a de ressources pour maintenir un contact étroit avec la nature, plus grandes sont les chances que l'individu et la société dans laquelle on vit tomberont malades.

Sacred Voice propose principalement des chansons folkloriques hongroises reflétant la vision traditionnelle du monde du peuple hongrois. Ces chansons ont survécu comme une tradition orale vivante et sont toujours chantées dans les régions les plus archaïques. L'ordre des chansons représente le cercle festif de l'année. Dans nos chansons invoquant la Vierge Marie, on peut reconnaître la figure archétypale de la Déesse Mère protectrice, aidante et curative.

Les chants ambrosiens médiévaux en latin et les lauda du XIVe siècle en italien

soulignent et illustrent les parallèles européens vivants et dynamiques qui existaient entre

la religiosité populaire, laïque et officielle de l'Église au Moyen Âge.

Le style de chant et le caractère de l'improvisation vocale de la chanteuse sont également inspirés de l'ambiance, de l'acoustique enchanteresse de l'architecture sacrée où se déroule le concert.

Organisation : Approches Transpersonnelles asbl, direction : Martine Struzik en collaboration avec Résilience Psy, Evelyne Josse