Organisation : Approches Transpersonnelles asbl, direction : Martine Struzik en collaboration avec Résilience Psy, Evelyne Josse

Thèmes

Raymond MOODY

Nouvelles frontières concernant les études de la vie après la mort

 

Le Dr Moody présentera ses dernières découvertes sur les expériences de mort imminente, les expériences de mort partagée et la question de la vie après la mort. Il décrira une manière totalement nouvelle de penser de telles expériences et leur rapport aux grandes questions de l'existence.

Webinar en direct des USA. 

(conférence en anglais, traduction simultanée par Lucie Nérot)

Vinciane

DESPRET

Quand les morts résistent au deuil.

Ces dernières années, on a vu se multiplier quantité de romans et de témoignages qui semblent vouloir cultiver une posture bien différente de la doxa officielle quant à la question du mode d'existence des défunts et remettre en question les théories du deuil qui conduisaient les expériences de la perte. Ces morts dont certains sentent la présence, ou qui interviennent dans les rêves, qui proposent leur aide, qui laissent des signes sembleraient bien obliger les praticiens à modifier les outils épistémologiques qui guident les pratiques.  Ne s'agirait-il pas d'apprendre à suivre la manière dont les personnes résistent aux théories rationalistes, dont elles hésitent, dont elles transforment leur expérience en une expérience de pensée ? La conférence se proposera d'aborder d'une part la manière dont les personnes construisent les narrations qui leur permettent de partager et de prolonger leur expérience ; d'autre part, elle explorera la façon dont les dispositifs spirites s'avèrent constituer des dispositifs thérapeutiques passionnants à la fois pour encadrer les convocations des défunts et pour aider les vivants à renouer avec la vie.

Csilla

KEMENCZEI

Entre voile, hymen et linceul

 

Une réflexion en plusieurs temps :

Quand la mort nous était contée – ces histoires qui sont des sépultures orales qui permettent de rendre la vie à la mort. Les histoires mystérieuses qui cachent sous la voile du symbole notre « autre moitié de l'existence vers laquelle nous devons aller sous peine de fausser le délicat processus du devenir humain ».

La mort comme ultime union – une étude comparative des rituels ancestraux entre la mort et le mariage à la lumière de la psychanalyse jungienne au travers de la mythologie antique et contemporaine.

« L'amour est fort comme la Mort »

Cantique des Cantiques, VIII, 6.

Csilla Kemenczei invitera Nathalie Legrand à venir témoigner de son expérience de deuil.  Suite à la perte de son fils en 1985, sa vie prend un autre sens.

Aujourd'hui, elle travaille en soins palliatifs et accompagne, en art-thérapie et en magnétisme humaniste, des personnes désireuses de changement dans leur vie.

Michèle Anne

De Mey

Amor, une expérience de NDE



Michèle Anne De Mey participera à la rencontre avec Martine Struzik animée par Fabrice Kada. Elle nous partagera son expérience de NDE vécue à l'aéroport de Toronto lors d'une tournée d'un de ses spectacles et de la création de AMOR, une chorérégraphie très bouleversante à propos de son expérience.

Irèn Lovász



Irèn Lovász, chanteuse et ethnologue, soutiendra vocalement le texte-opéra écrit par Martine Struzik. Une performance artistique inédite spécialement conçue pour ce forum.

Vous aurez aussi l'occasion de l'entendre lors du concert d'ouverture du forum le mercredi 4 mars 2020 à 19h30 à la Collégiale Saint Denis à Liège.

Plus d'infos

​Pim

VAN LOMMEL

La continuité de notre conscience, un concept basé sur l'étude scientifique des expériences de mort imminente

 

Dans quatre études prospectives portant sur un total de 562 survivants d'un arrêt cardiaque, entre 11% et 18% des patients ont signalé une expérience de mort imminente. Dans ces études, il n'a pas été démontré que des facteurs physiologiques, psychologiques, pharmacologiques ou démographiques pourraient expliquer la cause et le contenu de ces expériences. Comment faire l'expérience d'une conscience claire en dehors du corps au moment où le cerveau ne fonctionne plus pendant une période de mort clinique avec un EEG plat ? Je suis arrivé à la conclusion inévitable que le cerveau doit probablement avoir une fonction facilitante et non productrice pour faire l'expérience de la conscience. En argumentant scientifiquement la conscience en tant que phénomène non local et donc omniprésent, nous devons remettre en question un paradigme purement matérialiste de la science. De plus, les recherches récentes sur les EMI semblent être une source de nouvelles perspectives sur la possibilité d'une continuité de notre conscience après la mort physique.

(conférence en anglais, traduction simultanée par Lucie Nérot)

Steven Laureys

Est ce que la science peut expliquer les EMIs ?
 

Comprendre la conscience reste un des plus grands mystères à résoudre pour la science. Comment fonctionne notre 'esprit' et serons nous un jour en mesure de comprendre une éventuelle existence après la mort? Comment pouvons-nous savoir si certains patients après un coma sont conscients et comment communiquer avec eux ? Comment définir l'expérience de mort imminente (EMI ou NDE) ? Qu'est-ce que la mort cérébrale ? Comment fonctionne le cerveau pendant l'éveil, l'anesthésie, le rêve, l’hypnose ou la méditation? 

 

Personne ne comprend comment la matière (nos milliers de milliards de connexions neuronales), devient perception et pensée. Ces questions ont occupées les philosophes depuis les temps anciens. Les nouvelles technologies et scanners du cerveau expliquent maintenant une partie du voile. L'étude du coma, l'anesthésie, le sommeil et l'hypnose nous apprend quels réseaux du cerveau sont importants pour la conscience humaine.

 

La perception du monde extérieure (conscience sensorielle ; ce que nous voyons, entendons etc) et de notre monde intérieur (conscience de soi ; la petite « voix » intérieure qui nous « parle ») dépendent de deux réseaux distincts que notre équipe a pu identifier. Cette connaissance a des implications médicales et éthiques directs, en particulier en ce qui concerne la prise en charge des patients comateux ou pseudo-comateux qui survivent un arrêt cardiaque, traumatisme ou autre lésion cérébrale grave.  

Ces études soulignent combien les limites de la conscience sont parfois incertaines, mal comprises mais tellement fascinantes. Il nous semble important d'examiner la réalité physiologique des NDEs de manière scientifique, c'est à dire en confrontant avec un esprit critique mais ouvert et sans à priori dogmatique, ce que nous pensons savoir avec ce que nous pensons mesurer.

Pour cela nous avons besoin de vos témoignages: contactez nous et aider la science à avancer sur NDE@uliege.be

Charlotte

Martial

Les expériences de mort imminente : où en est la recherche ?

Comment définit-on la conscience ? Qu'est-ce qu'une expérience de mort imminente ? Qu'est-ce qui les provoque ? Que se passe-t-il dans notre cerveau pendant ces expériences de mort imminente ? Quelles sont les pistes d'exploration pour mieux comprendre cet état altéré de conscience ? À l'heure actuelle, personne ne comprend comment la matière (nos milliards de connexions neuronales) devient perception et pensée. La conférence sera un tour d'horizon de ce que la médecine sait aujourd'hui sur les expériences de mort imminente et sur le fonctionnement du cerveau, ce brillant organe qui nous permet d'être conscient et unique."

Nathalie Legrand

 

 

Suite à la perte de son fils en 1985, sa vie prend un autre sens.

Aujourd'hui, elle travaille en soins palliatifs et accompagne, en art-thérapie et en magnétisme humaniste, des personnes désireuses de changement dans leur vie.

Nathalie Legrand témoignera de son expérience lors de la conférence de Csilla Kemenczei.

​Jean-Jacques
CHARBONIER

Les ateliers d'hypnose dits de Trans Communication Hypnotique

Les ateliers d'hypnose dits de Trans Communication Hypnotique ou TCH mis au point par Jean-Jacques Charbonier permettent d'apaiser considérablement les souffrances du deuil et les angoisses de la mort de bon nombre de participants en les relayant par une technique originale d'hypnose musicale aux informations de leur conscience intuitive extraneuronale ou CIE. Ce concept révolutionnaire de CIE a été présenté dans une thèse de doctorat en médecine dirigée par Jean Jacques Charbonier et soutenue par François Lallier le 15 décembre 2014 à la faculté de médecine de Reims. Cette thèse a reçu la mention très honorable et les félicitations du jury.

 La TCH repose sur une application directe du concept de CIE.

Dans son exposé, Jean-Jacques Charbonier présentera son hypothèse de CIE et les résultats étonnants de ses recherches reposant sur l'étude de plus de 10.000 dossiers de personnes ayant participé à ses séances de TCH. 

​Stéphane ALLIX

Les visages de la conscience

Lors de cette conférence, Stéphane Allix reviendra sur son parcours de plus de trente ans de journalisme. De l’ombre de la guerre de ses débuts, aux années d’enquête consacrées à l’exploration des visages de la conscience, de la vie au-delà de la vie.

 

La vie se poursuit après la mort. D’innombrables témoignages, mais aussi quantité de scientifiques en attestent. Cette affirmation n’est pas une croyance, mais une déduction rationnelle. C’est un implacable travail d’enquête qui a conduit le journaliste d’investigation Stéphane Allix à découvrir que l’homme possède une dimension spirituelle, et que la vie après la mort est une réalité.

 

Expériences de mort imminente, médiumnité, expériences extraordinaires autour de la mort, capacités extrasensorielles et autres, la science s’est penchée sur ces sujets et pose très sérieusement l’hypothèse que la mort est un passage entre deux plans d’existence. Comme la naissance constitue une transition entre deux états. Qu’y a-t-il après la mort ? Qu’y a-t-il avant la naissance ? De très nombreuses questions demeurent.

 

C’est après le décès accidentel de son frère que Stéphane Allix s’est lancé dans cette recherche qui l’a mené au-delà de ce qu’il imaginait. Alliant la rigueur journalistique et des expériences bouleversantes, il nous livrera le fruit de ses années d’exploration, de tests, de découvertes et d’aventures personnelles extraordinaires autour de la vie après la mort.
Ce faisant, il dévoilera l’intimité du voyage si particulier que ses questionnements l’on conduit à mener à la rencontre de lui-même...

Evelyne 

JOSSE

La communication induite avec les défunts en hypnose

La communication induite avec les morts consiste à établir un contact entre endeuillé et défunt. Grâce à l'hypnose, le thérapeute crée un contexte propice à la rencontre. Cette thérapie, dont l'efficacité n'est plus à prouver, estompe la douleur provoquée par un deuil récent,  débloque les deuils compliqués et induit souvent la guérison émotionnelle totale dans le cas de deuils anciens. Evelyne Josse témoignera de ses 20 ans d'expérience de cette pratique.

​Martine
STRUZIK

Les NDE, la quête du Paradis terrestre

Que se passe-t-il dans la tête d’une adolescente qui vit une NDE qu’elle ne peut ni comprendre, ni partager ?

Cette proposition est un regard porté sur une vie où la recherche effrénée du Paradis terrestre côtoie l’errance et l’exil, l’ombre et la lumière, la tension et la fluidité.

Le récit de son expérience sera accompagné et soutenu par la voix de la chanteuse Irèn Lovasz, une performance artistique crée spécialement pour ce forum.  

Sous réserve de confirmation, la danseuse belge Michèle Anne De Mey sera également invitée à débattre sur son expérience de NDE et son spectacle AMOR : modérateur Fabrice Kada.