Qui sont-ils ?

Eben-Alexander-1_web.jpg
Eben Alexander

Médecin - Neurochirurgien – Enseignant

Le Dr Eben Alexander a passé plus de 25 ans en tant que neurochirurgien universitaire, dont 15 ans au Brigham & Women's Hospital, au Children’s Hospital et à la Harvard Medical School de Boston. Il pensait avoir une très bonne idée de la manière dont le cerveau génère la conscience, l'esprit et l'esprit.

En 2008, il a été plongé dans le coma par une méningo-encéphalite bactérienne rare et mystérieuse de cause inconnue. Il a passé une semaine dans le coma sous respirateur, ses chances de survie diminuant rapidement. Le septième jour, à la surprise de tout le monde, il a commencé à se réveiller. Les souvenirs de sa vie avaient été complètement effacés à l'intérieur du coma, mais il s'est réveillé avec des souvenirs d'une fantastique odyssée au fond d'un autre royaume - plus réel que celui-ci terrestre ! Son fils aîné lui a conseillé d'écrire tout ce dont il pouvait se souvenir de son voyage, avant de lire quoi que ce soit sur les expériences de mort imminente, la physique ou la cosmologie. Puis il a commencé à lire, et a été étonné par les points communs entre son voyage et tant d'autres rapportés à travers toutes les cultures, continents et millénaires. Son parcours lui a apporté des informations clés à la discussion corps-esprit et à notre compréhension humaine de la nature fondamentale de la réalité. Son expérience lui a clairement révélé que nous sommes conscients malgré notre cerveau - qu'en fait, la conscience est à la racine de toute existence.

Site de Eben Alexander et Page Facebook

Stéphane_ALLIX©Natacha_Calestrémé.jpg
Stéphane Allix

Journaliste - écrivain et réalisateur

Stéphane Allix est journaliste, ancien reporter de guerre, écrivain et réalisateur français. Suite au décès accidentel de son frère survenu en 2001, il se lance dans une quête personnelle et explore les mystères de la conscience et la question de la vie après la mort. En 2007, il fonde l’Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires, l’INREES et en 2008, lance la publication du magazine trimestriel Inexploré. Il est l’auteur de La mort n'est pas une terre étrangère, Le test, ou encore Lorsque j'étais quelqu'un d’autre, et vient de publier chez Albin Michel une enquête intime sur la découverte de ses blessures d’enfance intitulée Nos âmes oubliées. Il est également le concepteur et le réalisateur de la série documentaire Enquêtes Extraordinaires.

Site de l’INREES

Facebook Stéphane Allix

Instagram Stéphane Allix

Evelyn3-Fond rouge site.jpg
Evelyn Elsaesser

Responsable d'un projet de recherche international sur les Vécus subjectifs de contact avec un défunt (VSCD) – Auteure

Cheffe de projet « Investigation de la Phénoménologie et de l'Impact des Vécus subjectifs de contact avec un défunt (VSCD) spontanés ». Membre fondateur et membre du Comité scientifique de SWISS IANDS (International Association for Near-Death Studies). Coordinatrice de IANDS pour l'Europe. Collaboratrice du Scientific and Medical Network (SMN). Membre du Comité scientifique de l'INREES (Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires, Paris)

 

Derniers ouvrages: Contatti dopo la morte (Nov. 2019) / Nachtodkontakte (Oct. 2019) / Cuando los difuntos nos visitan (2018) / Quand les défunts viennent à nous (2017, 3e éd. 2019)

Site de Evelyn Elsaesser 

Renaud Evrard 2 site.jpg
Renaud Evrard

Psychologue et Maître de conférences – habilité à diriger des recherches en psychologie clinique et psychopathologie

Psychologue clinicien (Master II de psychologie clinique, université de Strasbourg), docteur en psychologie clinique (diplômé de l’Université de Rouen) et Maître de conférences-HDR en psychologie clinique à l’université de Lorraine. Ses recherches portent plus particulièrement sur les expériences de hantise, les liens entre adolescence et occultisme, ainsi que sur la clinique différentielle des personnes ayant vécu des expériences exceptionnelles. Il est également ancien stagiaire du service de consultation de l’Institut für Grenzgebiete der Psychologie und Psychohygiene (IGPP), principal centre de recherche sur les expériences exceptionnelles (situé à Fribourg en Allemagne) et lauréat de plusieurs bourses de recherche sur les expériences exceptionnelles.

Auteur de "Folie et paranormal : Vers une clinique des expériences exceptionnelles" aux éditions : Pur, presse Universtaires de Rennes et de "Enquête sur 150 ans de parapsychologie - La légende de l'esprit" chez Trajectoire Eds.

christophe_faure-200x300.jpg
Christophe Fauré

Psychiatre et psychothérapeute, spécialiste de l’accompagnement du deuil et de la fin de vie et des problématiques du couple et de la famille

Le Dr Fauré exerce actuellement en pratique libérale à Paris. Il a travaillé dans les unités de soins palliatifs de l’Hôpital Paul Brousse à Villejuif et à la Maison Médicale Jeanne Garnier à Paris.

Il anime ponctuellement une chronique « psy » dans le Magazine de la Santé sur France 5. Il tient une chronique dans la rubrique « Psycho » du site « L’Express Style » et collabore très régulièrement avec le magazine Psychologies et le site psychologies.com. Il intervient régulièrement sur Europe 1 dans l’émission « Les Experts » avec Helena Morna et sur RTL avec Flavie Flament.
Il est membre du Conseil d’Administration de l’association « Empreintes – Vivre son deuil Ile de France » et est parrain de l’association « Phare Enfants Parents » (œuvrant pour la prévention du suicide de l’adolescent et l’accompagnement des parents en deuil après suicide) et de l’association « Apprivoiser l’absence » organisant des groupes de parole pour parents en deuil. Il est également parrain de la fondation OGF.
Le Dr Fauré a effectué une retraite dans un monastère bouddhiste tibétain dans le Sud-Ouest de la France de mai 2001 à mai 2003. Il étudie le bouddhisme et pratique la méditation depuis 15 ans. Il est formé à la MBCT – Mindfulness Based Cognitive Therapy – Thérapie Cognitive basée sur la Pleine Conscience.

Olivia Gosseries_site.jpg
Olivia Gosseries

Neuropsychologue et chercheuse au Coma Science Group

Olivia Gosseries est co-directrice du Coma Science Group de l'université de Liège. Elle a obtenu sa licence en neuropsychologie à l'Université libre de Bruxelles et a ensuite obtenu son doctorat en sciences biomédicales et pharmaceutiques en cotutelle à l'Université de Liège et l'Université libre de Bruxelles. Elle s'intéresse aux états altérés de conscience, notamment après un coma. Elle mène aussi avec Corine Sombrun des recherches sur la trance cognitive.

jocelin morrison.jpg
Jocelin Morisson

Journaliste, auteur et conférencier

Journaliste de formation scientifique, il s’intéresse aux nombreuses thématiques qui lient la science, la spiritualité et la philosophie. Il a travaillé une quinzaine d’années dans la presse professionnelle du secteur de la santé, tout en collaborant régulièrement au magazine Le Monde des Religions ainsi qu’à la revue Nouvelles Clés à partir de 2003. Il a signé plusieurs articles dans les hors-séries du magazine VSD consacrés aux sciences psychiques, ainsi que dans Sci-Fi Magazine, Le Monde de l’inconnu, La Vie… Il a collaboré au magazine Nexus à partir de 2009. Il publie régulièrement dans le magazine Inexploré et sur le site de l’Inrees.  Il a réalisé plusieurs interviews pour la web-tv spécialisée Baglis TV. Depuis lé début de l’année 2020, Il est rédacteur en chef de la revue Natives, consacrée aux peuples racines.

Il est auteur et co-auteur d’une dizaine de livres et d’autant de traductions. Son dernier livre paru en 2020 : "Se souvenir de l'au-delà", avec Romuald Leterrier – Guy Trédaniel Editeur.

th_edited.jpg
Corine Sombrun

Auteure, conférencière, compositrice, ethnomusicienne et spécialiste du chamanisme mongol 

Reconnue par les chamanes de Mongolie comme l’une des leurs et formée pendant plusieurs années aux rituels et techniques de transe, Corine Sombrun est à l’origine des premières recherches scientifiques sur la transe chamanique mongole. Auteure d’une technique pour induire un état de transe par la seule volonté, elle collabore depuis 2007 avec de nombreux chercheurs dont l’équipe du Giga Consciousness au CHU de Liège. Elle a fondé en 2019 avec le Pr Francis Taulelle, le TranceScience Research Institute, un réseau international de chercheurs investis dans l’étude des mécanismes et des applications thérapeutiques liés à ce potentiel.

Elle est également auteur de plusieurs livres dont Les esprits de la steppe (Albin Michel) et Mon initiation chez les chamanes, adapté au cinéma par Fabienne Berthaud sous le titre Un monde plus grand, avec Cécile de France.

teresa%2520robl%25C3%25A8s_edited_edited
Térèsa Roblès

Anthropologue, psychologue et hypnothérapeute éricksonienne – Auteure

Teresa Robles est spécialisée en anthropologie sociale et titulaire d'un doctorat en psychologie clinique et thérapie familiale. Elle est membre de l'Association Mexicaine de Thérapie Familiale et de la Société Internationale d'Hypnose depuis 1992 et elle préside le Centre Ericksonien de Mexico. Elle a été distinguée par plusieurs instances interantionales pour sa contribution remarquable à la psychothérapie (notamment par la Fondation Milton Erickson, la Société Mexicaine de Psychologie, l'Institut Emergences et la Société Internationale d'Hypnose qui lui a attirbué le prix Pierre Janet). Elle a édité plusieurs ouvrages et enregistrements audio traduits en plusieurs langues et publiés en français dans la collection Le Germe. Elle dispense son enseignement dans les pays d'Amérique et d'Europe.

pascale seys_web.jpg
Pascale Seys

Docteur en philosophie, chargée de cours, productrice radio, chroniqueuse, conférencière et auteure

Docteur en philosophie, chargée de cours à l'Université, productrice radio à la Rtbf (Musiq3), conférencière et chroniqueuse, Pascale Seys défend depuis trente ans différents projets au sein des médias, en lien avec la création et la vie des idées  Elle  est l'auteur d' un essai sur Hippolyte Taine et sur la poésie La poésie comme mode d'emploi du monde (Edition des Midis de la poésie, 2019), d'une nouvelle sur le thème de l'héroïsme  Le phosphore blanc(2020) ainsi que trois essais de philosophe vagabonde  Et vous qu'en pensez-vous ? (2018), Si tu vois tout en gris, déplace l'éléphant(2019) et Le Panache de l'escargot (2020) aux éditions Racine.

Photo_audrey_GIGA_052017_IMG_0724_site.jpg
Audrey Vanhaudenhuyse

Neuropsychologue, Chercheuse au CHU de Liège et au GIGA de L’ULiège

Audrey Vanhaudenhuyse est neuropsychologue, PhD en Sciences Médicales. Elle s’intéresse aux processus de conscience modifiée (hypnose, réalité virtuelle, transe). Chercheuse au sein du Service d’Algologie du CHU de Liège, elle dirige également le Sensation & Perception Research Group, unité de recherche du GIGA Consciousness de l’Université de Liège.

laurence vielle_web.jpg
Laurence Vielle

Poétesse, comédienne et auteure belge

Après des études universitaires et artistiques (philologie romane, grande distinction, UCL 1989, prix supérieur d’art dramatique et de déclamation, conservatoire Royal de Bruxelles, 1989-1993), elle écrit-dit; pour elle, la poésie est affaire d’oralité. Une poésie en action. Elle glane les mots des autres et les siens. Ce sont ses tambours, elle tente d’y accorder son coeur.

Elle a reçu dernièrement le grand prix de l’académie Charles Cros dans la catégorie « livre-disque » pour « Ouf » paru aux éditions Maelström en 2015, le prix de consécration littéraire de la Scam Belgique en 2016, le prix des Découvreurs, en 2017, le prix de la critique en 2018 pour la meilleur autrice, texte du spectacle « burning ».

Elle écrit pour la scène, pour la radio, toujours pour l’oreille.

Tour à tour comédienne, écrivaine, diseuse, elle crée des spectacles et des performances, à partir de paroles écrites et recueillies lors de résidences d’écriture dans des endroits, pour la plupart citadins.

Elle a été poétesse nationale (www.poetenational.be) en 2016-2017, une tentative poélitique de dérider en Belgique les frontières linguistiques et rendre compte, par la poésie, de l’actualité de notre pays.

Dernièrement, en 2017, elle a publié « Ancêtres », en partenariat avec Europalia Indonésie, et en 2018, le livre-cd « Domo de poezia », tous deux aux éditions Maelström.

Elle a été l’artiste en résidence à l’UCL en 2019-2020. Depuis mars 2020, elle crée pour Musiq3 des capsules de poésie hebdomadaire : "Laurence Vielle lit la poésie"