Organisation : Approches Transpersonnelles asbl, direction : Martine Struzik en collaboration avec Résilience Psy, Evelyne Josse

Qui sont-ils ?

Stéphane-ALLIX-10-©Natacha-Calestrémé_we

Stéphane Allix est journaliste, ancien reporter de guerre, écrivain et réalisateur français. Suite au décès accidentel de son frère survenu en 2001, il se lance dans une quête personnelle et explore les mystères de la mort. En 2007, il fonde l’Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires, l’INREES et en 2008, lance la publication du magazine trimestriel Inexploré. Il est l'auteur de La mort n'est pas une terre étrangère, Le test, Lorsque j'étais quelqu'un d'autre, Après… Quand l'au-delà nous fait signe et vient de publier chez Flammarion une autobiographie visuelle intitulée Itinéraire d’un reporter, entre ombre et lumière. Il est également le concepteur et le réalisateur de la série documentaire Enquêtes Extraordinaires.

Site de Stéphane Allix et Page Facebook

Journaliste - écrivain et réalisateur

Stéphane Allix

JJ charbonier_edited.jpg

Depuis plus de 20 ans, le docteur Jean-Jacques Charbonier, anesthésiste-réanimateur toulousain, étudie avec la rigueur du scientifique les Expériences de Mort Imminente (EMI) qu’il préfère nommer Expériences de Mort Provisoire (EMP). Ses recherches le conduisent à adhérer au concept d’une conscience délocalisée, autonome et indépendante du cerveau qu’il nomme « conscience intuitive ». En 2013, il explore l’hypnose comme moyen d’établir un contact entre endeuillés et défunts et anime depuis les ateliers de « Trans Communication Hypnotique ». Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont les 7 bonnes raisons de croire en l’au-delà, La mort expliquée aux enfants, La Conscience intuitive extraneuronale et Contacter nos défunts par l’hypnose.

Site de Jean-Jacques Charbonier et Page Facebook

Médecin anesthésiste-réanimateur

Jean-Jacques Charbonier

MA DeMey.jpg

Michèle Anne De Mey étudie à Mudra, l’école fondée par Maurice Béjart. Elle collabore avec Anne Teresa de Keersmaeker. Elle a fondé l’ASBL Astragale, structure de création, production et de diffusion de ses œuvres.

En pleine tournée hivernale au Canada, Michèle Anne De Mey, affaiblie par un choc thermique, tombe dans un coma abrupt à l'aéroport de Toronto. Un temps, elle stagne à la lisière de la vie et de la mort, inconsciente. Cette "expérience imminente de la mort" engendre en son subconscient une puissante vision de lumière et de chaleur qui réunit ses proches les plus intimes. Il y a toutes les personnes qu'elle aime et qui l'aiment. Il y a un amour puissant. C'est l'endroit le plus fort où elle ait jamais été. Et pour une artiste qui a la scène et son corps pour transcender la vie, quoi de plus inspirant que cette expérience d'une rare intensité…

Danseuse - Chrorégraphe

Michèle Anne De Mey

Despret 2-pt.jpg

La philosophe des sciences, psychologue et éthologue belge Vinciane Despret est professeur à l’Université de Liège et à l’Université libre de Bruxelles. Dans son livre Au bonheur des morts, elle s’intéresse aux relations que les endeuillés entretiennent avec leurs morts et à la manière dont ces défunts s’invitent dans la vie des vivants. Scientifique reconnue, ses nombreux ouvrages sur la question animale font autorité.

Site de Vinciane Despret

Philosophe des Sciences, Psychologue et éthologue

Vinciane Despret

evelyne josse_edited.jpg

La psychologue clinicienne, psychothérapeute et psychotraumatologue belge Evelyne Josse est chargée de cours à l’Université Libre de Bruxelles et à l’Université de Metz. Hypnothérapeute de renom, elle a fondé une école d’hypnose et enseigne cette technique aux professionnels de la santé en Belgique et en France. Depuis une vingtaine d’année, elle pratique la communication induite entre les endeuillés en souffrance et leurs défunts. Depuis 2016, elle enseigne sa méthode aux hypnothérapeutes. Elle est l’auteur nombreux articles et de plusieurs ouvrages sur l’hypnose et sur le traumatisme psychique.

Site d’Evelyne Josse  et Page Facebook « Dimensions invisibles de la Conscience »

Psychologue, psychothérapeute et psychotraumatologue

Evelyne Josse

Fabrice Kada (c) Michael Bianchi.jpg

Fabrice Kada navigue entre le texte, l'image et le son. Après avoir étudié la communication et la photographie, il a travaillé pour la presse, des ONG de développement et plusieurs institutions culturelles. Passionné par la voix, la parole et le récit, il réalise des documentaires radiophoniques. Il produit et anime des émissions sur Musiq'3-RTBF.

Fabrice Kada animera la rencontre entre Michèle Anne De Mey et Martine Struzik

Photographe, producteur Musiq'3-RTBF

Fabrice Kada

Csilla-K_site_edited.jpg

D’origine hongroise résidant en Belgique depuis de nombreuses années, Csilla Kemenczei est psychologue clinicienne, psychanalyste jungienne et art thérapeute. Passionnée par les grands mythes et les contes, elle a fondé Athanor où elle a créé et enseigne la méthode AMC, Analyse des Mythes Corporels. Elle développe et élargit les champs de recherche autour du processus de création ainsi que le lien entre « trauma » et « création ».

Site de Csilla Kemenczei et Page Facebook « Institut C.G. Jung - AMC Athanor »

Psychologue, psychanalyste jungienne, art-thérapeute

Csilla Kemenczei

steven-laureys3_web2.jpg

Steven Laureys est neurologue, directeur de recherches au Fonds de Recherches Scientifique (FRS) et de professeur agrégé de clinique au Centre du Cerveau2 du CHU de Liège. Il dirige le « Coma Science Group » et l'unité de recherches GIGA Consciousness à l’université de Liège. Son équipe jouit d'une réputation dans le monde entier et les patients viennent de toute l'Europe à Liège pour faire des évaluations médicales avec les nouvelles technologies en neuro-imagerie.

La majeure partie de ses travaux de clinicien-chercheur est consacrée à l’étude des altérations de la conscience chez les patients sévèrement cérébrolésés. Il est membre de l'Académie royale de Médecine, préside le panel scientifique sur le coma de la "World Federation of Neurology" et "European Academy of Neurology", ancien président de l’«Association for the Scientific Study of Consciousness» et ancien membre du comité consultatif de bioéthique de Belgique. Auteur de plus de 450 articles dans des revues scientifiques il a publié deux livres destiné au grand public "Un si brillant cerveau, les états limites de conscience" et "La méditation c'est bon pour le cerveau" publiés chez Odile Jacob.

Sites  Coma Science Group  - GIGA Consciousness et Page Facebook

Neurologue, Professeur et Directeur de recherches au FNRS

Steven Laureys

nathalie legrand_edited.jpg

Suite à la perte de son fils en 1985, sa vie prend un autre sens.

Aujourd'hui, elle travaille en soins palliatifs et accompagne, en art-thérapie et en magnétisme humaniste, des personnes désireuses de changement dans leur vie.

Nathalie Legrand témoignera de son expérience lors de la conférence de Csilla Kemenczei.

infirmière et kinésithérapeute

Nathalie Legrand

iren lovasz.jpg

Irén Lovász n’est pas seulement l’une des chanteuses folkloriques hongroises les plus respectées au monde, elle est également universitaire en sciences humaines. Elle a son doctorat en ethnographie. Elle combine avec brio ses connaissances scientifiques et son talent musical dans ses concerts, conférences et performances en solo.
Dans sa famille, des chansons folkloriques étaient chantées quotidiennement. En tant qu’étudiante en linguistique et en sciences littéraires, elle a continué à chanter et à rassembler et étudier des chants traditionnels hongrois dans différentes régions de la Hongrie et dans le bassin des Carpates: Roumanie, Slovaquie, Croatie.

Chanteuse - Ethnologue

Irèn Lovasz

charlotte martial_edited.png

Charlotte Martial est neuropsychologue belge et post-doctorante à l'Université de Liège. La majeure partie de ses travaux de clinicienne-chercheuse est consacrée à l'étude des expériences de mort imminente. Elle fait partie du Coma Science Group et du GIGA-Consciousness, un organisme dépendant du GIGA Research Center (l'institut de recherche interdisciplinaire en sciences biomédicales) de l'Université de Liège. Dirigé par Steven Laureys, ce groupe est dédié à l'étude du coma, des états de conscience altérée et des expériences de mort imminente."

Lien vers ses publications

Neuropsychologue, post-doctorante

Charlotte Martial

raymond-moody2-web.jpg

Raymond Moody, médecin et philosophe américain de renommée mondiale, est le précurseur de la recherche scientifique sur les expériences de mort imminente. En 1975, il publie La vie après la vie, dans lequel il livre ses premières analyses d’un phénomène qu’il  nomme Near Death Experience. Vendu à plus de 13 millions d'exemplaires, cet ouvrage fait date et s’impose comme une référence. Moody est également le premier à étudier les Expériences de Mort Partagée, expériences troublantes vécues par certaines personnes accompagnant un mourant. Il est l'auteur d'une douzaine de livres, dont Rencontres, Témoins de la vie après la vie, La Lumière de l'au-delà et Donner du sens au non-sens.

Site de Raymond Moody et Page Facebook

Médecin et philosophe

Raymond Moody

martine_struzik4-web.jpg

Maître-praticienne en Psycho-énergie et en possession du Diplôme supérieur de praticienne en Nouvelle Hypnose et Thérapie éricksonienne. Elle est formée au Mandala de l’être™ de Richard Moss et est en formation auprès de Corine Sombrun pour la Transe Cognitive.
Son intérêt pour la recherche sur la conscience l'a menée à suivre la formation en Neurosciences proposée par l'Arche, Paris.

Venant au départ du monde de l'Art brut et de l'Outsider Art, elle garde un intérêt particulier pour le monde de la création.  Elle est également directrice de l’association belge Approches Transpersonnelles.

Site de Martine Struzik et page Facebook personnelle et site Approches Transpersonnelles

Thérapeute, hypnothérapeute et formatrice transpersonnelle

Martine Struzik

pim van lommel.jpg

Le docteur Pim van Lommel, cardiologue néerlandais de renommée internationale, s’intéresse aux expériences de mort imminente depuis plus de 30 ans. Il est l’auteur de la plus importante étude scientifique réalisée à ce jour sur ce phénomène. Menée sur 344 patients ayant survécu à un arrêt cardiaque, sa recherche fait l’objet d’une publication en 2001 dans la très prestigieuse revue scientifique The Lancet. Il est l’auteur de nombreux articles et chapitres sur les EMI ainsi que de l’ouvrage Mort ou pas ? Ce livre traite avec la plus grande rigueur scientifique des EMI et est à ce jour le plus complet et le plus abouti sur le sujet. Son analyse l’amène à réviser la modélisation matérialiste de la conscience. Démontrant que l’activité cérébrale ne peut expliquer la conscience, il développe l'hypothèse d’une conscience non locale.

Site de Pim van Lommel et Page Facebook

Cardiologue

Pim Van Lommel