Films - Vidéos - Spectacles

Liste non exhaustive, des centaines de documents sont accessibles sur différentes plateformes telle que Youtube

3401102017--jl-1563-cjulienlambert_web.j
AMOR
Michèle Anne De Mey - Astragales, compagnie Michèle Anne De Mey
NDE - Création - Danse
« Il y avait une forte lumière blanche, extrêmement brillante et douce à la fois. L’espace était grand et indéfini, c’était un endroit que je ne connaissais pas. Il faisait chaud, agréablement chaud, une chaleur caressante et bienfaisante. Je ne savais pas depuis combien de temps j’étais là, mais j’avançais ou je flottais doucement. Toutes les personnes que j’aime et qui m’aiment étaient là, même celles qui sont mortes, même celles qui ne sont pas encore nées. Elles n’étaient pas vraiment des personnes, plutôt des présences intenses que j’identifiais clairement : Jaco, mes enfants... Un puissant amour irradiait de ces personnes qui m’enrobait, m’inondait et me traver- sait. De l’amour incommensurable, de l’amour à l’état pur. C’était magique. C’est l’endroit le plus fort où j’ai jamais été. » Là d’où aucun voyageur ne revient... 
chambon video enfant
Oser parler de la mort aux enfants
Dr Olivier Chambon - Tistrya
Deuil - enfants - conscience - intervieuw
Olivier Chambon, docteur psychiatre, explique comment aborder les thèmes de la mort, de l'au-delà, et de la conscience avec les enfants. Il nous montre qu'ils sont généralement bien plus ouverts que les adultes sur ces sujets, et qu'il faut savoir les écouter et les accompagner.
return%20from%20the%20death_edited.jpg
Return from the dead
Pr. Steven Laureys - Natgeotv
NDE - Recherche - conscience - en anglais
Dans ce documentaire révélateur, Steven Laureys, neurologue et médecin de renommée mondiale, mène une enquête immersive sur les phénomènes de EMI, mettant en scène une expérience révolutionnaire pour montrer qu'une explication scientifique pourrait remplacer une explication surnaturelle.
societe psyche fran.jpg
Webinaire "Psychédéliques et cancer" - 29 octobre 2020
collectif
PDL - Recherche - conscience - cancer
Le cancer est un problème de santé public majeur. L'annonce de son diagnostic, le parcours de soin, ses conséquences sur l'espérance de vie sont sources de souffrances psychologiques. La prise unique d'une substance psychédélique, telle que le LSD ou la psilocybine des champignons hallucinogènes, provoquer une expérience psychique qui, semble-t-il, soulage efficacement et durablement les patients anxieux, déprimés ou souffrant en fin de vie. Les psychédéliques peuvent-ils trouver leur place en cancérologie ? Quels sont les enjeux scientifiques et éthiques soulevés par la prise en compte de ces psychotropes classés stupéfiants dans le soin des personnes atteintes de cancer ou en fin de vie ?
resilience_psy_BORDEAU_web.jpg
Aider les enfants en deuil
Evelyne Josse, Caroline Jolivet
Deuil - interview
Suite au décès tragique de son époux tué le 13 novembre 2015 dans l'attentat terroriste au Bataclan, Caroline a dû faire face au deuil de ses enfants de 2 et 6 ans. Confrontée à la souffrance de ses enfants, elle a cherché, et trouvé, des réponses tout au long de son douloureux parcours. Ce sont ces précieuses réponses qu'elle nous livre aujourd'hui, utiles  tant à l'entourage d'un enfant en deuil qu'aux thérapeutes.
resilience_psy_BORDEAU_web.jpg
Communication avec un défunt en hypnose, le témoignage de Marie-Rose en deuil
Evelyne Josse, Marie Rose
Deuil - interview - deuil d'un enfant, thérapie du deuil, hypnose, communication induite après la mort CIAM
Lorsque sa fille lui annonce qu'elle est enceinte, Marie-Rose s'effondre. 32 ans plus tôt, elle a perdu une fillette de 14 mois. L'annonce de la grossesse a violemment aggravé sa souffrance d'endeuillée. Marie-Rose nous parle de sa thérapie par hypnose et de la guérison émotionnelle obtenue grâce à une séance de communication induite après la mort avec sa fille.
resilience_psy_BORDEAU_web.jpg
Le deuil avant la mort
Evelyne Josse, Marion Faingnaert
Deuil - interview
QUAND LE PROCESSUS DE DEUIL COMMENCE AVANT LA MORT… Certaines circonstances amènent l’entourage à s’engager dans un processus de deuil avant que la mort frappe un proche. C’est le cas lorsque ce dernier est atteint d’une maladie grave et évolutive, lorsqu’il est âgé, sévèrement handicapé, suicidaire, atteint de démence, etc. Ces processus psychiques de deuil en amont du décès sont encore peu étudiés. Pour mieux comprendre le vécu des pré-endeuillés, Evelyne Josse interviewe Marion Faingnaert, infirmière en soins palliatifs, thérapeute narrative, artthérapeute, praticienne en neurofeedback et praticienne Reiki, Co-Fondatrice des ASBL Arémis, Cité Sérine et Sémiramis pour lesquelles elle a été honorée du prix de Femme de l’année en 1994 par la ministre Miet Smet et Femme de l'année ELLE Belgique en 2015.
resilience_psy_BORDEAU_web.jpg
Les psychédéliques aujourd'hui
Evelyne Josse, Christophe Baliko
PDL - Recherche - conscience
LSD, Kétamine, MDMA, psilocybine... Des substances interdites dans les années 1960 au mépris des données scientifiques attestant de leurs vertus thérapeutiques et de la sécurité de leur usage. Les psychédéliques (PDL) amorcent un retour en grâce depuis le début des années 2000. Les essais cliniques actuels (dans le monde entier, y compris dans les hôpitaux universitaires belges et français) confirment les effets thérapeutiques rapportés par les scientifiques dans les années 1960 et 1970. La FDA (Food and Drug Administration, organisme autorisant la commercialisation des médicaments aux USA) a accordé le statut de thérapie innovante à la thérapie assistée par la MDMA (appelé aussi Ectasy) pour le trouble de stress post-traumatique!