OGosseries-copy-michel-houet.jpg

Olivia GOSSERIES

Neuropsychologue et chercheuse au Coma Science Group

Pr. Olivia Gosseries est codirectrice du Coma Science Group à l'université de Liège et chercheuse qualifiée au FNRS. En tant que neuropsychologue, ses premiers travaux se sont concentrés sur le diagnostic et le pronostic des patients souffrant de troubles de la conscience qui se remettent d'un coma en utilisant la stimulation cérébrale non invasive et l'électrophysiologie. Au cours de ces dernières années, elle a travaillé plus intensivement sur les options thérapeutiques, notamment en utilisant des agents pharmacologiques comme les psychédéliques.

 

Pour étudier la conscience humaine de manière plus globale, elle étudie également l'anesthésie, les expériences de mort imminente, le rêve lucide, la méditation, l'hypnose, la transe cognitive auto-induite et la réalité virtuelle.

 

Son objectif est de continuer à améliorer les soins aux patients qui récupèrent du coma, de contribuer à la compréhension de la conscience humaine et de promouvoir l'éducation et la sensibilisation du public à ce sujet clinique et de recherche fascinant.

olivierchambon07-2.jpg

Olivier CHAMBON

Psychiatre, Psychothérapeute, auteur, conférencier

 

Médecin psychiatre depuis plus de trente ans, Olivier Chambon a été un pionnier des méthodes de soins comportementales et cognitives pour les patients psychotiques chroniques.

Il a cocréé en France le premier diplôme universitaire de psychothérapie intégrative ( livre « Les bases de la psychothérapie »). Depuis plus d’une dizaine d’années, il se passionne pour l’utilisation thérapeutique des états modifiés de Conscience (avec notamment l'hypnose, l'EMDR, les voyages chamaniques, etc.).

Auteur de divers ouvrages de référence, trois livres sur le thème du chamanisme et de la psychothérapie, trois autres sur les expériences extraordinaires autour de la mort et la survie de la conscience après la mort.

Il rédige en 2009 un livre précurseur en France sur l’intérêt psychothérapeutique et spirituel des psychédéliques (« La médecine psychédélique », Les Arènes, 2009). Dix ans après un nouvel ouvrage, co-rédigé avec le journaliste scientifique Jocelin Morisson et de nombreux contributeurs, vient à nouveau mettre ces importantes avancées en France. ("La révolution psychédélique", Tredaniel, 2020)

Il a aussi écrit un ouvrage plus destiné à expliciter les aspects spirituels de la psychothérapie assistée par psychédélique (PAP)  ("L'éveil psychédélique", Editions Leduc, 2021) et dirigé un ouvrage collectif concernant les principes de l'accompagnement lors d'une PAP ("Les nouvelles thérapies psychédéliques-Des experts témoignent", Editions Trédaniel, 2022).

Actuellement il s’intéresse aux façons de nous ouvrir à plus de Conscience dans nos corps, dans nos vies, nos relations,

et dans le monde qui nous entoure.

christophe baliko_mini.webp

Christophe BALIKO

Hypnothérapeute, psychonaute, thérapeute

 

Christophe Baliko est psychothérapeute, hypnothérapeute, psychonaute. Il se spécialise dans l'accompagnement des troubles anxieux, trauma, TSPT, Phobies, mais aussi des personnes souffrant de maladies graves et en fin de vie. Ainsi que les enfants et ados dits  "à profil neuro-atypique."

Il intègre dans sa pratique les compétences issues de la psychothérapie classique comme la systémique Palo Alto, la PNL, qu’il complète par des concepts et outils, dérivés de la pratique chamanique et éco-rituels, l’hypnose Ericksonienne, nouvelle, transgénérationnelle et la CIAD (formé par Evelyne Josse).

Mais aussi des neurosciences, des sciences cognitives, méthodologie, et facilitation graphique.

Psychonaute avant tout, convaincu que la transe, oubliée de notre culture, est un état naturel, il s’essaye aux états modifiés de conscience (EMC), repoussant sans cesse les limites, les moyens et techniques. 

Pour lui, "toute thérapie pour quelle soit efficace doit constituer à faire cheminer le sujet vers une reconnexion à sa spiritualité "

En 2019, il co-crée Oblavion, une association de formateurs, avec une approche holistique.

Il a écrit une série d'articles pour la revue d’hypnose “le Pendule”

_DSF0721 (1).jpg

Stephan SCHILLINGER

Auteur, praticien en relation d'aide, et conférencier

 

Passionné de spiritualité et de psychologie, Stephan est écrivain et praticien en relation d'aide. Il propose un accompagnement personnalisé, nourri par un cheminement spirituel.

Après une première vie de sportif de haut-niveau jusqu’à l’âge de 21 ans, il entame en 2005 une carrière dans la finance, jusqu'à devenir gestionnaire de fortune, en France puis en Suisse. Il a ainsi accompagné, pendant plus de 12 ans, dirigeants d’entreprises et célébrités dans leurs problématiques liées à la gestion de leur fortune et au changement de vie qui en découle, mais aussi au lâcher-prise nécessaire à celui-ci. Au fil des années, il constate que la dimension spirituelle et psychologique était centrale et indissociable des problématiques pour lesquelles on le consultait.

Il entame donc en 2017 un changement de vie profond et radical, afin de poursuivre cette quête spirituelle avec davantage de profondeur, à travers un long voyage (intérieur et extérieur) et de nombreuses expériences à travers le monde, autour du chamanisme, des états modifiés de conscience, de la méditation, du jeûne, et des plantes sacrées (Pérou, Suisse, Belgique, Espagne, Thaïlande, Canada).

Début 2018, il crée une page Facebook intitulée "Par un Curieux Hasard". Elle a donné naissance aux livres du même nom. En 2020, il devient conférencier TEDx. Son quatrième livre paraît en 2021, année au cours de laquelle il est interviewé par les revues de référence : Natives et Inexploré, ainsi que par le Dr Olivier Chambon avec lequel il collabore. 2022 sera l'année de l'édition de son livre "La Sagesse Interdite" aux Editions Trédaniel.

lucie berkovitch copie.jpg

Lucie Berkovitch

Docteur en médecine et en neurosciences

 

Lucie Berkovitch est Docteure en médecine, docteure en neurosciences, cheffe de clinique assistante, à la tête d’une unité spécialisée dans les affections psychiatriques résistantes au Service Hospitalo-Universitaire du GHU Paris psychiatrie & neurosciences. Elle a été récompensée pour son projet de recherche « La schizophrénie, une affaire d’attention et de conscience», Yale School of Medicine, New Haven, Etats-Unis.

Antoine  Yrondi

M.D. PH.D

 

Chef du Service de psychiatrie et de psychologie médicale CHU Toulouse-Purpan

Centre Expert Dépression Résistante-Fondamental

Laboratoire INSERM UMR 1214- ToNIC - Toulouse Neuroimaging Centre