
Les archives du forum


Les intervenants de 2020

Stéphane Allix
Journaliste - écrivain et réalisateur
Stéphane Allix est journaliste, ancien reporter de guerre, écrivain et réalisateur français. Suite au décès accidentel de son frère survenu en 2001, il se lance dans une quête personnelle et explore les mystères de la mort. En 2007, il fonde l’Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires, l’INREES et en 2008, lance la publication du magazine trimestriel Inexploré. Il est l'auteur de La mort n'est pas une terre étrangère, Le test, Lorsque j'étais quelqu'un d'autre, Après… Quand l'au-delà nous fait signe et vient de publier chez Flammarion une autobiographie visuelle intitulée Itinéraire d’un reporter, entre ombre et lumière. Il est également le concepteur et le réalisateur de la série documentaire Enquêtes Extraordinaires.

Jean-Jacques Charbonier
Médecin anesthésiste-réanimateur
Depuis plus de 20 ans, le docteur Jean-Jacques Charbonier, anesthésiste-réanimateur toulousain, étudie avec la rigueur du scientifique les Expériences de Mort Imminente (EMI) qu’il préfère nommer Expériences de Mort Provisoire (EMP). Ses recherches le conduisent à adhérer au concept d’une conscience délocalisée, autonome et indépendante du cerveau qu’il nomme « conscience intuitive ». En 2013, il explore l’hypnose comme moyen d’établir un contact entre endeuillés et défunts et anime depuis les ateliers de « Trans Communication Hypnotique ». Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont les 7 bonnes raisons de croire en l’au-delà, La mort expliquée aux enfants, La Conscience intuitive extraneuronale et Contacter nos défunts par l’hypnose.

Michèle Anne De Mey
Danseuse - Chrorégraphe
Michèle Anne De Mey étudie à Mudra, l’école fondée par Maurice Béjart. Elle collabore avec Anne Teresa de Keersmaeker. Elle a fondé l’ASBL Astragale, structure de création, production et de diffusion de ses œuvres.
En pleine tournée hivernale au Canada, Michèle Anne De Mey, affaiblie par un choc thermique, tombe dans un coma abrupt à l'aéroport de Toronto. Un temps, elle stagne à la lisière de la vie et de la mort, inconsciente. Cette "expérience imminente de la mort" engendre en son subconscient une puissante vision de lumière et de chaleur qui réunit ses proches les plus intimes. Il y a toutes les personnes qu'elle aime et qui l'aiment. Il y a un amour puissant. C'est l'endroit le plus fort où elle ait jamais été. Et pour une artiste qui a la scène et son corps pour transcender la vie, quoi de plus inspirant que cette expérience d'une rare intensitéÂ…

Vinciane Despret
Philosophe des Sciences, Psychologue et éthologue
La philosophe des sciences, psychologue et éthologue belge Vinciane Despret est professeur à l’Université de Liège et à l’Université libre de Bruxelles. Dans son livre Au bonheur des morts, elle s’intéresse aux relations que les endeuillés entretiennent avec leurs morts et à la manière dont ces défunts s’invitent dans la vie des vivants. Scientifique reconnue, ses nombreux ouvrages sur la question animale font autorité.

Evelyne Josse
Psychologue, psychothérapeute et psychotraumatologue
La psychologue clinicienne, psychothérapeute et psychotraumatologue belge Evelyne Josse est chargée de cour à l'Université de Metz et chargée de cours en formation continue à l'Université Libre de Bruxelles et . Hypnothérapeute de renom, elle a fondé une école d'hypnose et enseigne cette technique aux professionnels de la santé en Belgique et en France. Depuis une vingtaine d'année, elle pratique la communication induite entre les endeuillés en souffrance et leurs défunts. Depuis 2016, elle enseigne sa méthode aux hypnothérapeutes. Elle est l'auteur nombreux articles et de plusieurs ouvrages sur l'hypnose et sur le traumatisme psychique.

Fabrice Kada
Photographe, producteur Musiq'3-RTBF
Fabrice Kada navigue entre le texte, l'image et le son. Après avoir étudié la communication et la photographie, il a travaillé pour la presse, des ONG de développement et plusieurs institutions culturelles. Passionné par la voix, la parole et le récit, il réalise des documentaires radiophoniques. Il produit et anime des émissions sur Musiq'3-RTBF.

Csilla Kemenczei
Psychologue, psychanalyste jungienne, art-thérapeute
D’origine hongroise résidant en Belgique depuis de nombreuses années, Csilla Kemenczei est psychologue clinicienne, psychanalyste jungienne et art thérapeute. Passionnée par les grands mythes et les contes, elle a fondé Athanor où elle a créé et enseigne la méthode AMC, Analyse des Mythes Corporels. Elle développe et élargit les champs de recherche autour du processus de création ainsi que le lien entre « trauma » et « création ».

Steven Laureys
Neurologue, Professeur et Directeur de recherches au FNRS
Steven Laureys est neurologue, directeur de recherches au Fonds de Recherches Scientifique (FRS) et de professeur agrégé de clinique au Centre du Cerveau2 du CHU de Liège. Il dirige le « Coma Science Group » et l'unité de recherches GIGA Consciousness à l’université de Liège. Son équipe jouit d'une réputation dans le monde entier et les patients viennent de toute l'Europe à Liège pour faire des évaluations médicales avec les nouvelles technologies en neuro-imagerie.
La majeure partie de ses travaux de clinicien-chercheur est consacrée à l’étude des altérations de la conscience chez les patients sévèrement cérébrolésés. Il est membre de l'Académie royale de Médecine, préside le panel scientifique sur le coma de la "World Federation of Neurology" et "European Academy of Neurology", ancien président de l’«Association for the Scientific Study of Consciousness» et ancien membre du comité consultatif de bioéthique de Belgique. Auteur de plus de 450 articles dans des revues scientifiques il a publié deux livres destiné au grand public "Un si brillant cerveau, les états limites de conscience" et "La méditation c'est bon pour le cerveau" publiés chez Odile Jacob.

Nathalie Legrand
infirmière et kinésithérapeute
Suite à la perte de son fils en 1985, sa vie prend un autre sens.
Aujourd'hui, elle travaille en soins palliatifs et accompagne, en art-thérapie et en magnétisme humaniste, des personnes désireuses de changement dans leur vie.
​​

Irèn Lovasz
Chanteuse - Ethnologue
Irén Lovász n’est pas seulement l’une des chanteuses folkloriques hongroises les plus respectées au monde, elle est également universitaire en sciences humaines. Elle a son doctorat en ethnographie. Elle combine avec brio ses connaissances scientifiques et son talent musical dans ses concerts, conférences et performances en solo.
Dans sa famille, des chansons folkloriques étaient chantées quotidiennement. En tant qu’étudiante en linguistique et en sciences littéraires, elle a continué à chanter et à rassembler et étudier des chants traditionnels hongrois dans différentes régions de la Hongrie et dans le bassin des Carpates: Roumanie, Slovaquie, Croatie.

Charlotte Martial
Neuropsychologue, post-doctorante
Charlotte Martial est neuropsychologue belge et post-doctorante à l'Université de Liège. La majeure partie de ses travaux de clinicienne-chercheuse est consacrée à l'étude des expériences de mort imminente. Elle fait partie du Coma Science Group et du GIGA-Consciousness, un organisme dépendant du GIGA Research Center (l'institut de recherche interdisciplinaire en sciences biomédicales) de l'Université de Liège. Dirigé par Steven Laureys, ce groupe est dédié à l'étude du coma, des états de conscience altérée et des expériences de mort imminente."

Raymond Moody
Médecin et philosophe
Raymond Moody, médecin et philosophe américain de renommée mondiale, est le précurseur de la recherche scientifique sur les expériences de mort imminente. En 1975, il publie La vie après la vie, dans lequel il livre ses premières analyses d’un phénomène qu’il nomme Near Death Experience. Vendu à plus de 13 millions d'exemplaires, cet ouvrage fait date et s’impose comme une référence. Moody est également le premier à étudier les Expériences de Mort Partagée, expériences troublantes vécues par certaines personnes accompagnant un mourant. Il est l'auteur d'une douzaine de livres, dont Rencontres, Témoins de la vie après la vie, La Lumière de l'au-delà et Donner du sens au non-sens.

Martine Struzik
Thérapeute, hypnothérapeute et formatrice transpersonnelle
Maître-praticienne en Psycho-énergie et en possession du Diplôme supérieur de praticienne en Nouvelle Hypnose et Thérapie éricksonienne. Elle est formée au Mandala de l’être™ de Richard Moss et est en formation auprès de Corine Sombrun pour la Transe Cognitive.
Son intérêt pour la recherche sur la conscience l'a menée à suivre la formation en Neurosciences proposée par l'Arche, Paris.
Venant au départ du monde de l'Art brut et de l'Outsider Art, elle garde un intérêt particulier pour le monde de la création. Elle est également directrice de l’association belge Approches Transpersonnelles.

Pim Van Lommel
Cardiologue
Le docteur Pim van Lommel, cardiologue néerlandais de renommée internationale, s’intéresse aux expériences de mort imminente depuis plus de 30 ans. Il est l’auteur de la plus importante étude scientifique réalisée à ce jour sur ce phénomène. Menée sur 344 patients ayant survécu à un arrêt cardiaque, sa recherche fait l’objet d’une publication en 2001 dans la très prestigieuse revue scientifique The Lancet. Il est l’auteur de nombreux articles et chapitres sur les EMI ainsi que de l’ouvrage Mort ou pas ? Ce livre traite avec la plus grande rigueur scientifique des EMI et est à ce jour le plus complet et le plus abouti sur le sujet. Son analyse l’amène à réviser la modélisation matérialiste de la conscience. Démontrant que l’activité cérébrale ne peut expliquer la conscience, il développe l'hypothèse d’une conscience non locale.

Les intervenants du forum 2022

Dr. Eben Alexander
​
Médecin - Neurochirurgien – Enseignant
Le Dr. Eben Alexander a passé plus de 25 ans en tant que neurochirurgien universitaire, dont 15 ans au Brigham & Women's Hospital, au Children’s Hospital et à la Harvard Medical School de Boston. Il pensait avoir une très bonne idée de la manière dont le cerveau génère la conscience, l'esprit et l'esprit.
En 2008, il a été plongé dans le coma par une méningo-encéphalite bactérienne rare et mystérieuse de cause inconnue. Il a passé une semaine dans le coma sous respirateur, ses chances de survie diminuant rapidement. Le septième jour, à la surprise de tout le monde, il a commencé à se réveiller. Les souvenirs de sa vie avaient été complètement effacés à l'intérieur du coma, mais il s'est réveillé avec des souvenirs d'une fantastique odyssée au fond d'un autre royaume - plus réel que celui-ci terrestre ! Son fils aîné lui a conseillé d'écrire tout ce dont il pouvait se souvenir de son voyage, avant de lire quoi que ce soit sur les expériences de mort imminente, la physique ou la cosmologie. Puis il a commencé à lire, et a été étonné par les points communs entre son voyage et tant d'autres rapportés à travers toutes les cultures, continents et millénaires. Son parcours lui a apporté des informations clés à la discussion corps-esprit et à notre compréhension humaine de la nature fondamentale de la réalité. Son expérience lui a clairement révélé que nous sommes conscients malgré notre cerveau - qu'en fait, la conscience est à la racine de toute existence.

Stéphane Allix
Journaliste - Écrivain et réalisateur
​
Stéphane Allix est journaliste, ancien reporter de guerre, écrivain et réalisateur français. À la suite du décès accidentel de son frère survenu en 2001, il se lance dans une quête personnelle et explore les mystères de la mort. En 2007, il fonde l’Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires, l’INREES et en 2008, lance la publication du magazine trimestriel Inexploré. Il est l'auteur de La mort n'est pas une terre étrangère, Le test, Lorsque j'étais quelqu'un d'autre, Après… Quand l'au-delà nous fait signe et vient de publier chez Flammarion une autobiographie visuelle intitulée Itinéraire d’un reporter, entre ombre et lumière. Il est également le concepteur et le réalisateur de la série documentaire Enquêtes Extraordinaires.

Evelyn Elsaesser
Responsable d'un projet de recherche international sur les Vécus subjectifs de contact avec un défunt (VSCD) – Auteure
Cheffe de projet « Investigation de la Phénoménologie et de l'Impact des Vécus subjectifs de contact avec un défunt (VSCD) spontanés ». Membre fondateur et membre du Comité scientifique de SWISS IANDS (International Association for Near-Death Studies). Coordinatrice de IANDS pour l'Europe. Collaboratrice du Scientific and Medical Network (SMN). Membre du Comité scientifique de l'INREES (Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires, Paris)
Derniers ouvrages: Contatti dopo la morte (Nov. 2019) / Nachtodkontakte (Oct. 2019) / Cuando los difuntos nos visitan (2018) / Quand les défunts viennent à nous (2017, 3e éd. 2019)

Renaud Evrard
Psychologue et Maître de conférences – habilité à diriger des recherches en psychologie clinique et psychopathologie
​
Psychologue clinicien (Master II de psychologie clinique, université de Strasbourg), docteur en psychologie clinique (diplômé de l’Université de Rouen) et Maître de conférences-HDR en psychologie clinique à l’université de Lorraine. Ses recherches portent plus particulièrement sur les expériences de hantise, les liens entre adolescence et occultisme, ainsi que sur la clinique différentielle des personnes ayant vécu des expériences exceptionnelles. Il est également ancien stagiaire du service de consultation de l’Institut für Grenzgebiete der Psychologie und Psychohygiene (IGPP), principal centre de recherche sur les expériences exceptionnelles (situé à Fribourg en Allemagne) et lauréat de plusieurs bourses de recherche sur les expériences exceptionnelles.
Auteur de "Folie et paranormal : Vers une clinique des expériences exceptionnelles" aux éditions : Pur, presse Universtaires de Rennes et de "Enquête sur 150 ans de parapsychologie - La légende de l'esprit" chez Trajectoire Eds.

Christophe Fauré
​
Psychiatre et psychothérapeute, spécialiste de l’accompagnement du deuil et de la fin de vie et des problématiques du couple et de la famille
​
Le Dr Fauré exerce actuellement en pratique libérale à Paris. Il a travaillé dans les unités de soins palliatifs de l’Hôpital Paul Brousse à Villejuif et à la Maison Médicale Jeanne Garnier à Paris.
Il anime ponctuellement une chronique « psy » dans le Magazine de la Santé sur France 5. Il tient une chronique dans la rubrique « Psycho » du site « L’Express Style » et collabore très régulièrement avec le magazine Psychologies et le site psychologies.com. Il intervient régulièrement sur Europe 1 dans l’émission « Les Experts » avec Helena Morna et sur RTL avec Flavie Flament.
Il est membre du Conseil d’Administration de l’association « Empreintes – Vivre son deuil Ile de France » et est parrain de l’association « Phare Enfants Parents » (œuvrant pour la prévention du suicide de l’adolescent et l’accompagnement des parents en deuil après suicide) et de l’association « Apprivoiser l’absence » organisant des groupes de parole pour parents en deuil. Il est également parrain de la fondation OGF.
Le Dr Fauré a effectué une retraite dans un monastère bouddhiste tibétain dans le Sud-Ouest de la France de mai 2001 à mai 2003. Il étudie le bouddhisme et pratique la méditation depuis 15 ans. Il est formé à la MBCT – Mindfulness Based Cognitive Therapy – Thérapie Cognitive basée sur la Pleine Conscience.

Jocelin Morisson
​
​
Journaliste, auteur et conférencier
​
Journaliste de formation scientifique, il s’intéresse aux nombreuses thématiques qui lient la science, la spiritualité et la philosophie. Il a travaillé une quinzaine d’années dans la presse professionnelle du secteur de la santé, tout en collaborant régulièrement au magazine Le Monde des Religions ainsi qu’à la revue Nouvelles Clés à partir de 2003. Il a signé plusieurs articles dans les hors-séries du magazine VSD consacrés aux sciences psychiques, ainsi que dans Sci-Fi Magazine, Le Monde de l’inconnu, La Vie… Il a collaboré au magazine Nexus à partir de 2009. Il publie régulièrement dans le magazine Inexploré et sur le site de l’Inrees. Il a réalisé plusieurs interviews pour la web-tv spécialisée Baglis TV. Depuis lé début de l’année 2020, Il est rédacteur en chef de la revue Natives, consacrée aux peuples racines.
Il est auteur et co-auteur d’une dizaine de livres et d’autant de traductions. Son dernier livre paru en 2020 : "Se souvenir de l'au-delà", avec Romuald Leterrier – Guy Trédaniel Editeur.

Corine Sombrun
​
Auteure, conférencière, compositrice, ethnomusicienne et spécialiste du chamanisme mongol
Reconnue par les chamanes de Mongolie comme l’une des leurs et formée pendant plusieurs années aux rituels et techniques de transe, Corine Sombrun est à l’origine des premières recherches scientifiques sur la transe chamanique mongole. Auteure d’une technique pour induire un état de transe par la seule volonté, elle collabore depuis 2007 avec de nombreux chercheurs dont l’équipe du Giga Consciousness au CHU de Liège. Elle a fondé en 2019 avec le Pr Francis Taulelle, le TranceScience Research Institute, un réseau international de chercheurs investis dans l’étude des mécanismes et des applications thérapeutiques liés à ce potentiel.
Elle est également auteur de plusieurs livres dont Les esprits de la steppe (Albin Michel) et Mon initiation chez les chamanes, adapté au cinéma par Fabienne Berthaud sous le titre Un monde plus grand, avec Cécile de France.

Olivia Gosseries
​
Neuropsychologue et chercheuse au Coma Science Group
Olivia Gosseries est co-directrice du Coma Science Group de l'université de Liège. Elle a obtenu sa licence en neuropsychologie à l'Université libre de Bruxelles et a ensuite obtenu son doctorat en sciences biomédicales et pharmaceutiques en cotutelle à l'Université de Liège et l'Université libre de Bruxelles. Elle s'intéresse aux états altérés de conscience, notamment après un coma. Elle mène aussi avec Corine Sombrun des recherches sur la trance cognitive.

Audrey Vanhaudenhuyse
​
Neuropsychologue, Chercheuse au CHU de Liège et au GIGA de L’ULiège
Audrey Vanhaudenhuyse est neuropsychologue, PhD en Sciences Médicales. Elle s’intéresse aux processus de conscience modifiée (hypnose, réalité virtuelle, transe). Chercheuse au sein du Service d’Algologie du CHU de Liège, elle dirige également le Sensation & Perception Research Group, unité de recherche du GIGA Consciousness de l’Université de Liège.

Teresa Roblès
​
Anthropologue, psychologue et hypnothérapeute éricksonienne – Auteure
Teresa Robles est spécialisée en anthropologie sociale et titulaire d'un doctorat en psychologie clinique et thérapie familiale. Elle est membre de l'Association Mexicaine de Thérapie Familiale et de la Société Internationale d'Hypnose depuis 1992 et elle préside le Centre Ericksonien de Mexico. Elle a été distinguée par plusieurs instances internationales pour sa contribution remarquable à la psychothérapie (notamment par la Fondation Milton Erickson, la Société Mexicaine de Psychologie, l'Institut Emergences et la Société Internationale d'Hypnose qui lui a attribué le prix Pierre Janet). Elle a édité plusieurs ouvrages et enregistrements audio traduits en plusieurs langues et publiés en français dans la collection Le Germe. Elle dispense son enseignement dans les pays d'Amérique et d'Europe.

Pascale Seys
​
Docteur en philosophie, chargée de cours, productrice radio, chroniqueuse, conférencière et auteure
​
Docteur en philosophie, chargée de cours à l'Université, productrice radio à la Rtbf (Musiq3), conférencière et chroniqueuse, Pascale Seys défend depuis trente ans différents projets au sein des médias, en lien avec la création et la vie des idées Elle est l'auteur d' un essai sur Hippolyte Taine et sur la poésie La poésie comme mode d'emploi du monde (Edition des Midis de la poésie, 2019), d'une nouvelle sur le thème de l'héroïsme Le phosphore blanc(2020) ainsi que trois essais de philosophe vagabonde Et vous qu'en pensez-vous ? (2018), Si tu vois tout en gris, déplace l'éléphant (2019) et Le Panache de l'escargot (2020) aux éditions Racine.

Laurence Vielle
​
Poétesse, comédienne et auteure belge
​
Après des études universitaires et artistiques (philologie romane, grande distinction, UCL 1989, prix supérieur d’art dramatique et de déclamation, conservatoire Royal de Bruxelles, 1989-1993), elle écrit-dit; pour elle, la poésie est affaire d’oralité. Une poésie en action. Elle glane les mots des autres et les siens. Ce sont ses tambours, elle tente d’y accorder son coeur.
Elle a reçu dernièrement le grand prix de l’académie Charles Cros dans la catégorie « livre-disque » pour « Ouf » paru aux éditions Maelström en 2015, le prix de consécration littéraire de la Scam Belgique en 2016, le prix des Découvreurs, en 2017, le prix de la critique en 2018 pour la meilleur autrice, texte du spectacle « burning ».
Elle écrit pour la scène, pour la radio, toujours pour l’oreille.
Tour à tour comédienne, écrivaine, diseuse, elle crée des spectacles et des performances, à partir de paroles écrites et recueillies lors de résidences d’écriture dans des endroits, pour la plupart citadins.
Elle a été poétesse nationale (www.poetenational.be) en 2016-2017, une tentative poélitique de dérider en Belgique les frontières linguistiques et rendre compte, par la poésie, de l’actualité de notre pays.
Dernièrement, en 2017, elle a publié « Ancêtres », en partenariat avec Europalia Indonésie, et en 2018, le livre-cd « Domo de poezia », tous deux aux éditions Maelström.
Elle a été l’artiste en résidence à l’UCL en 2019-2020. Depuis mars 2020, elle crée pour Musiq3 des capsules de poésie hebdomadaire : "Laurence Vielle lit la poésie"
